Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

fiche pratique 2: la note, l'invitation, la tribune

Fiche pratique : invitation/note de presse/tribune libre.

1.       La « note de presse » est un outil un peu marginal mais qui peut s'avérer utile, elle est une sorte d'intermédiaire entre le communiqué et le dossier. Elle en dit plus qu'un simple communiqué et plutôt moins qu'un dossier de presse dont elle diffère aussi par la forme.

2.        Sur quelques pages, elle réunit une information hiérarchisée, dense et rigoureuse qui n'est pas destinée à toute la presse mais à un ensemble restreint de journalistes choisis pour leur importance et/ou à la suite d'un premier contact.

3.       Elle a pour rôle, comme le dossier mais sous une forme à la fois plus compacte, plus rigoureuse, plus directement informative (donc moins séductrice), de fournir au journaliste, des éléments précis, directement utilisables, susceptibles d'intéresser son public et qui mettent en valeur l'importance du sujet. Elle vise à donner des informations de qualité, sans viser la quantité.

 

Invitation.

1.       Lors d'un point presse, d'un évènement, d'une conférence, d'un voyage, le journaliste doit être invité. Il n'est pas informé par communiqué ou affiche etc, encore moins « convoqué »même s'il arrive que les médias utilisent la formule « untel a convoqué les médias », il reçoit une invitation.

2.       L'invitation doit reprendre le sujet succinctement (plus que dans une invitation normale (car les journalistes reçoivent beaucoup de documents et n'ont pas tout en tête), l'identité de la structure qui invite, le nom et la nature de l'évènement et bien sûr lieu, date, heure, et personne(s) à contacter.

3.       L'invitation doit parvenir au journaliste dans un délai raisonnable pour qu'il puisse préparer  son emploi du temps. Le délai peut varier selon les journalistes et la périodicité de leur média, l'importance et la durée de la manifestation (plus difficile de libérer trois heures certains jours qu'une certains autres jours), en général un délai d'une dizaine de jours est assez correct. En effet trop d'avance peut nuire, l'invitation ayant alors largement le temps de « passer sous la pile ».

 

Tribune libre.

1.       La tribune est un texte,  marqué par un point de vue précis, une analyse originale, voire une « humeur » qui est signée, non pas par le chargé de communication ou de relation presse (même si c'est lui qui la prépare) mais par une personnalité importante de la structure qui communique (un des dirigeants importants).

2.       En général une tribune a des chances de passer lorsqu'elle est en lien avec une actualité immédiate même si elle de doit d'apporter une réflexion générale (économique, éthique, sociétale etc). Elle a pour but d'apporter une hauteur de vue, un angle nouveau, un sentiment ou une analyse propre à la personne et/ou l'entité qui communique et/ou une profession et/ou un groupe. Elle cherche à susciter une réflexion chez le récepteur.

3.       Plus la presse qui reprend la tribune libre apparait comme une presse d'analyse plus le prestige et l'influence auprès des décideurs seront grands. Ainsi une tribune dans Le Monde, Le Figaro, Libération, Les Echos etc  sera toujours très remarquée (et réutilisable ensuite) en particulier par les politiques et les hautes administrations.

4.       La tribune libre peut faire beaucoup pour une cause et servir par ailleurs de « texte de référence », en revanche elle médiatise son auteur autant sinon plus que sa structure, ce qui peut être une recherche volontaire.

 

XB.IFC

 



15/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres