Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

Sujet examen type: piste et ex pour 1 corrigé

 

BACHELOR COMMUNICATION. RELATION PRESSE.

P2. COEF4.DUREE : 3H.

 

I.                   A. Pour chacun de ces médias remplissez le tableau (sur la feuille ou en le recopiant) :

Titre

Type de média*1

Périodicité *2

Concept, caractéristiques, ligne éditoriale *3

Audience moyenne ou tirage *4

RFO

Radio et TV

permanent

Infos & émissions pour l’outre mer

TV environ 280 000 télésp

Radio entre 100 et 120 000 auditeurs quotidiens

France football

Presse sportive

Hebdo au départ (rep acceptable) auj. 2x /semaine

Actualité du foot

Tirage 148 000/ diffusion totale 101 000

Le Monde

PQN

Quotidien

Presse d’analyse (centre gauche)

T 366 000/ D 318 000

Ouest France

PQR

Quotidien

Infos générales et régionales

T837 000

D767 000

Le nouvel observateur

Presse magazine généraliste

hebdo

Presse d’analyse type « news ». Centre gauche

T 642 000

D 526 000

20 minutes

Presse quotidienne gratuite

quotidien

Informations générales

Lecteurs 2 721 OOO. D 20 MN Paris 486 000/Lyon 65 000

Huffingtonpost.fr

Site « pure players »

permanent

Informations générales

1,5 millions visiteurs uniques

Elle

Presse magazine féminine

hebdo

« accompagne les femmes » : mode, actualités, articles de fond, conseils pratiques  etc

T 512 000 D409 000

LCI

Chaine tv info continue

permanent

Informations générales

Environ 50 000, record 250 000 interview Psdt Sarkozy

La croix

PQN

quotidien

Informations générales

T 128 000 D105 000

*1 : Radio, PQN, PQR, Site pure player etc

*2 : Mensuel, quotidien, mise à jour permanente etc

*3 : Journal sportif, quotidien-presse d’analyse, magazine féminin etc

*4 : Vous pouvez donner une estimation approximative, un ordre de grandeur en donnant les précisions nécessaires : lecteur ou tirage ou audience moyenne ou audience record etc

 B. Indiquez cinq rubriques possibles de votre fichier presse (A & B sur 15 points)

·         Nom/Support/Adresse/téléphone Mail/rubrique/fonction/horaires de disponibilité/bouclage/relations précédentes/type de fichiers demandés etc voir blog fichier.

·         Commentaires : pour la première question, on peut considérer le point acquis si trois des rubriques sont remplies, sinon avec deux le candidat n’obtient qu’un demi-point ou zéro. Pour l’audience une indication approchante sous une forme ou une autre (tirage, part d’audience, lectorat, diffusion totale etc) suffit. La marge d’erreurs est à l’appréciation du correcteur.

·         Pour la seconde question, on attendra du candidat qu’il ne décompose pas à l’extrême en faisant ainsi un usage trop facile des simples coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, mail : ce n’est pas suffisant, on attend donc au moins deux entrées type: rubrique, fonction, publications antérieures, horaires de disponibilité) pour accorder les points.

·         Barème conseillé : 10 Points pour les médias (voir indications plus haut), un point par bonne rubrique du fichier ensuite.

 

II.                  Au choix un des deux exercices de réflexion et d’application sur 45 points)

« LOOK Cycles » est une entreprise innovante distinguée par des récompenses multiples. Implantée à Nevers, elle produit du matériel pour cycles (vélos, cadres, pédales, cales etc ), la marque qui a déposé de nombreux brevets, multiplié ses effectifs qui a privilégié l’actionnariat familial, la R&D (11% du budget) et le made in France est leader mondial de la pédale automatique, système mis au point par l’entreprise depuis 1984. Les plus grandes équipes ont gagné avec les cadres en carbone LOOK et les pédales automatiques de la marque. Elle soutient de nombreuses manifestations, participe à de nombreux salons, elle est partenaire de presque toutes les grandes équipes (y compris l’équipe de France piste et route) et d’évènements divers. Elle est soutien de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque depuis 2009. L’entreprise a décidé d’organiser, en propre, son évènement en soutien de son association fétiche : une randonnée cyclo ouverte à tous sur des parcours au choix de 60, 80 ou 120 km entre Nièvre et Bourgogne aux premiers jours du mois d’aout ; avec animation et garde d’enfants, spectacle son et lumière le soir et participation de diverses personnalités passionnées de vélo : G.Holtz, journaliste, P.Fournel, écrivain, M.Druker animateur TV, A.Prost, ancien champion du monde de F1, C.Puel, entraineur de L’OGC Nice foot ligue1. La marque attend encore la réponse de l’ancien président N.Sarkozy et  du ministre A.Montebourg qu’elle aimerait rassembler autour du vélo, de la recherche et du « made in France ».

-          Vous êtes chargé des relations avec la presse. Préparez un communiqué annonçant la création de l’évènement.

-          Proposez le sommaire de votre dossier de presse et quelques lignes introductives que vous demanderez au PDG de signer.

-          Un voyage de presse est envisagé sur divers sites de la marque au départ de son siège Nivernais du centre de la France ; afin d’en discuter avec votre direction, donnez deux arguments favorables à cette action et deux inconvénients.

·         Le communiqué doit, au minimum, pour obtenir les points, comporter :

- La date

- la nature du document (« communiqué de presse »

- Un titre

- Un contact presse.

- Un texte tenant sur une page, sans fautes d’orthographe ni de syntaxe et sans oubli des informations essentielles.

On pourra valoriser :

- la qualité rédactionnelle.

- L’habileté, la finesse dans le choix du titre (pas trop fade mais pas trop accrocheur et/ou mensonger)

- Le choix d’un angle d’approche susceptible d’intéresser des journalistes (le coté consensuel avec diverses personnalités, le made in France, l’approche caritative etc).

·         Le sommaire du dossier de presse devra témoigner du souci de faciliter le travail du journaliste sans pour autant perdre de vue le caractère opérationnel (par exemple en tombant dans un travail encyclopédique, ce qu’on peut-être tenté de faire quand on met juste un sommaire…). On sera sensible à ce que le dossier de presse concerne l’évènement et pas seulement la marque/l’entreprise puisque c’est à cette occasion qu’il est constitué. L’initiative de produire un rapide commentaire justifiant les choix sera valorisée. Il ne s’agit pas là non plus d’une science exacte mais on peut penser que des chapitres comme : Look marque novatrice, les engagements citoyens de Look, les parcours, le concept (cyclo avec animation, garde d’enfants etc), l’action de « mécénat chirurgie cardiaque », le pourquoi d’un partenariat, les personnalités présentes, les données pratiques, l’accueil presse sont sinon indispensables du moins pour la majorité d’entre elles fortement conseillées, on pourra selon la composition et l’orientation générale (plus ou moins orientée vers la marque, les technologies, le caritatif etc) ajouter : les innovations look, look marque française, les partenaires professionnels de look, look et les compétitions du haut niveau à la randonnée ouverte etc On valorisera l’équilibre général, la cohérence dans les orientations, la cohérence avec le communiqué et les lignes introductives proposées.

·         Pour ces dernières, un texte de longueur variable –mais pas plus d’un page- est admis, il devra plutôt jouer sur un choix rhétorique clair et en harmonie avec le reste (par exemple une rhétorique de l’empathie). Il devra être orienté plutôt sur l’engagement citoyen de la marque afin de ne pas paraître opportuniste, il devra afficher une forme de solennité qui n’interdit pas une tonalité gai et/ou sportive.

·         On peut, entre autres,  évoquer pour le voyage de presse : la dynamique que cela peut créer, la discrète pression mise sur les journalistes qui y participent, la capacité de séduction des lieux, le goût des sites et des promenades chez les journalistes proches du milieu vélo, la possibilité ici de joindre trois aspects : techniques et innovations avec les centres look, variété et satisfaction de la curiosité journalistique, mise en commun des actions de production et des actions caritatives, on peut aussi suggérer (tout dépend bien sûr des circonstances) une rencontre avec les champions ou d’anciens champions ayant utilisé la marque.

·         Contre, on pourra évoquer, entre autres : le coût toujours important, la redondance possible avec le communiqué et les rencontres possibles lors de l’évènement, les difficultés logistiques et organisationnelles trop importantes pour le bénéfice escompté, le risque inutile d’un échec dans le nombre de participants.

·         Barème indicatif : 20/10/5

 

 

 

 

L’ABF, association des brulés de France, s’apprête à signer un accord majeur de grande ampleur, avec les laboratoires Pierre Fabre entreprise Castraise produisant toutes sortes de produits de bien être paramédicaux (et déjà partenaire de l’ABF). Cet accord prévoit un système d’aide aux familles d’enfants brulés et, à terme, la construction d’un site de rééducation ABF/P.Fabre près de Castres dans le Tarn, patrie de l’entreprise. (Accord dont vous pensez qu’il peut être critiqué par ceux qui ne souhaitent pas qu’une entreprise commerciale soit partenaire d’une association nationale…)

- Vous proposez un communiqué pour annoncer la signature de cet accord.

-Vous défendez par, au moins trois arguments expliqués le principe d’une conférence de presse, dont vous donnez, par ailleurs, au moins trois éléments d’organisation (lieu, heure, type de médias invités, durée etc au choix).

-Une indiscrétion dans la presse régionale a évoqué les discussions avant la révélation de l’accord en se trompant sur le nom de l’association qu’elle a appelé association des blessés de France, omettant au passage l’aspect spécifique. Dites quelle réponse vous semble adaptée et proposez un première ébauche.

·         Même remarque que pour le communiqué précédent. Par ailleurs on sera sensible à la subtilité avec laquelle le candidat aura cherché à prémunir l’association des critiques possibles sur l’accord, par exemple en insistant sur le rôle auprès des enfants et l’aide aux familles, en rappelant que Pierre Fabre est déjà un partenaire, en mettant en avant le caractère ambitieux, transparent et engagé du projet, en gommant le coté « cosmétique » des laboratoires. Ici la qualité rédactionnelle est essentielle, même si le candidat doit se souvenir que le communiqué n’est pas l’article (vrai aussi pour le cas précédent)

·          Il y a certes ici des arguments contre la conférence (on pourra valoriser les candidats qui les prennent en compte pour mieux les contrer, mais rien d’obligatoire), mais on peut choisir parmi les arguments pour suivants : la conférence montrera que l’association n’a rien à cacher et est fière de son accord, la conférence pourra monter permettre de rentrer dans les détails et d’avoir, avec les journalistes, un contact approfondi qui évitera les rumeurs et les mal entendus, la conférence permettra d’imposer le rythme, la thématique avant qu’il soient éventuellement imposés par les on-dit ou les regards critiques, la conférence peut permettre de bien mettre en valeur le besoin, les projets, les maquettes et de mettre tous cela en perspective avec la souffrance des familles. Le candidat pourra conseiller : conférence d’une heure, à 11h30, dns les locaux de l’association ou loués par elle (et non PF), avec parking facile, buffet espace échange après.

·         La presse régionale n’a pas intérêt à se fâcher avec une entreprise qui fait travailler toute la région Castraise, par ailleurs, il n’y a aucune mauvaise intention apparente dans l’erreur commise. On peut même penser que le journal coupable aura à cœur de se rattraper, ce qui peut renforcer les relations ou être l’occasion d’un rédactionnel supplémentaire. On conseillera donc de passer par la voie amiable et non la demande officielle, en demandant au « directeur de la publication » (on monte ainsi tout de même qu’on connait la procédure légale) un correctif. On peut aussi faire valoir qu’il doit à l’association un coup de main) tout en restant en bon terme. Une ébauche de mail destiné au directeur de la publication, suivie d’un coup de fil, sera la meilleure formule proposée par le candidat.

·         Barème indicatif : 20/10/15.

Annexe : descriptif de l’ABF sur son site

Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Accueillir et accompagner...

¬ Siège social à Paris : accueil, secrétariat, information aux brûlés et leurs familles...

¬ Des structures de relais : 40 antennes et délégations sur tout le territoire, des permanences dans les centres de cures thermales, les centres de rééducation et les centres de brûlés...

¬ Des services d'assistance, de soutien et d'écoute spécifiques : une assistance juridique comprenant une information de la victime sur ses droits, des avocats-conseils et des experts médicaux spécialisés, ou encore une aide à la prise en charge des honoraires pour les plus démunis... Aide personnelle et individuelle à chacun pour rompre l'isolement et éviter l'exclusion... Service de soutien psychologique... Service maquillage...

Bénéficier d'une protection de qualité...

¬ Actions dans tous les domaines liés à la brûlure : le traitement médical, l'indemnisation et la réparation...

¬ Représentation des victimes auprès des pouvoirs publics...

Faire connaître et faire savoir...

¬ Rôle moteur dans la prévention : participation à la Commission Nationale de prévention incendie (avec l'INPES), aux campagnes de sensibilisation du Gouvernement sur les accidents de la vie courante, interventions dans les collèges et les lycées pour la sécurité routière...

¬ Centre référent d'information auprès des élus locaux, des élèves des collèges, des écoles d'infirmières, lors de congrès et salons spécialisés...

NB. : Pour l’exercice choisi en seconde partie vous pouvez extrapoler ou inventer quelques éléments pour compléter les données si cela vous semble indispensable, en restant bien entendu dans la logique et le raisonnable.

 Une proposition de corrigé sera en ligne sur http//btscom1.blog4ever.com dans les jours qui suivront l’épreuve rubrique « relations presse"



19/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres