Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

A savoir 4: public TV et temps d'écoute.

A propos de la télévision et des spectateurs.

La télévision est en mutation de puis plus de dix ans, l'offre a en effet beaucoup changé : environ 200 chaines disponibles à partir de 2006 et le nombre augmente toujours. Environ 20/25 millions de personnes  sont concernées par une offre de plus de quinze chaines. Cette révolution commencée depuis quelques années a vu progresser les chaines thématiques mais n'est pas encore achevée, les chaines hertziennes gratuites restant les plus regardées.

Les foyers français allument leur postes plus de 5h30 par jour, une durée qui s'est globalement accrue sur les dix dernières années mais qui ne dépend pas directement du fait de bénéficier d'une offre élargie (ceux qui en bénéficient ne regardent en moyenne qu'une minute de plus par jour). L'augmentation ne concerne pas les jeunes 11/24 qui ont plutôt diminué leur durée d'écoute. En fait les 20% de français très télé représentent plus de la moitié de l'audience. Les magazines, documentaires et journaux télévisés représentaient plus d'heures de télévision que le sport  et les jeux en 2009 et 2010. Pourtant deux remarques : d'une part la télévision n'est pas considérée comme le plus crédible des médias pour l'information (en dessous de la radio et du journal), d'autre part sur les chaines hertzienne gratuites, il existe une différence entre la télévision proposée et la télévision offerte : ainsi les journaux représentent environ 6% de l'offre et presque 15% de la télé consommée, de même le sport représente environ 3% de l'offre et 5 de la consommation. Globalement, les français ne s'estiment pas très satisfaits du niveau de la télévision.

Les jeunes mais aussi les cadres tendent à diminuer leur temps d'antenne surtout lorsqu'ils sont des internautes très connectés. Les ouvriers, les personnes de plus de 70 ans conserveraient la télévision de préférence à un autre média s'il fallait choisir. Les étudiants lui préféreraient internet. Les plus jeunes 4/10 ans ont accru leur durée d'antenne ainsi que la large tranche 26/60. De manière générale les chaines publiques sont plus facilement associées à l'information et à la culture, même si les enquêtes révèlent des confusions (par exemple régulièrement les sondeurs constatent que de nombreux français –environ 25/30%- pensent que TF1 est une chaine du secteur public). Cela reste malgré ses difficultés la chaine la plus regardée et celle qui détient les meilleurs audiences (en général les matches de l'équipe de France de football, avec des scores entre 10 et 15 millions de spectateurs et des records qui naviguent autour des 20 millions voire 24,5 lors par exemple de la prolongation de la finale de l'euro  2000 entre la France et l'Italie).

XB/IFC



05/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres