Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

test culture com

 

 

 

 

 

  1. Donnez un exemple de paradoxe dans un contexte publicitaire. Quels sont, ou peuvent être les fonctions du paradoxe dans un tel contexte ?
  2. « Avec la carte privilège business class entrez dans le monde des grands… », on suppose que cette accroche s’adresse à des dirigeants de PME pour leur proposer un service professionnel haut de gamme… Sur quelle approche fonctionne-t-elle ? Quels processus active-t-elle ?
  3. Le vocabulaire de la psychologie après Freud parle de « principe de plaisir et de principe de réalité », « d’ambivalence », en quoi ou dans quel type d’exemples ces notions peuvent servir ?
  4. Qu’est-ce qu’une image subliminale ? La pratique en est-elle autorisée en France ? Pourquoi ? Cela se justifie-t-il ?
  5. En analyse transactionnelle, faites concorder l’état du moi avec son domaine privilégié : P/A/E. Domaines du ressenti/de l’émotion ; domaine du pensé/du réfléchi/ de la logique ; domaine de l’appris/ des normes/ des règles.
  6. Quel(s) terme(s) employer pour désigner les personnes suivantes : l’enfant qui réclame une marque de jouet à ses parents, le maçon qui conseille une marque de ciment, l’instituteur qui recommande un type de cahier. Citez d’autres exemples.
  7. Comment appelle-t-on la valeur sémantique d’un mot qui recouvre son/ses sens indirects, implicites, flous, ses évocations…
  8. Complétez le mot « plan » (pris ici au sens de plan cinématographique) :                                                       Le plan… ne donne qu’une partie de personnages, parfois pour attirer l’attention du récepteur sur l’action.                                                                                                                                             Le plan… montre les personnages, la scène, le décor, il est supposé donner de l’intelligibilité.                                                                                                                                                           Le …plan donne de la proximité, semble mettre un objet en présence concrète, le mettre à disposition, on dit parfois aussi en publicité le …. 
  9. Que veut-on dire quand on parle de texte ou d’image polysémique ? La polysémie est-elle de même nature entre le texte et l’image ?
  10. Qu’est-ce qui différencie le Credoc, l’INSEE par exemple de TNS Sofres, IFOP, BVA par exemple alors que tous ces instituts observent la société et les marchés ?                                                                                                                                                                  


05/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres