Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

Fiche pratique 4: le bon fichier presse

Dix conseils pour faire son fichier presse.

  1. Le fichier presse est un instrument dont on ne peut se passer ; on peut le fabriquer soi-même ou l'acheter dans le second cas, adressez vous aux quelques entreprises spécialisées (environ une douzaine) en comparant les prix et les mises à jour. Dans le premier prévoyez de fréquentes remises à jour.
  2. Choisissez les médias en fonction de trois grands critères : la nature du support (thème ou objet/implantation/périodicité/ type d'audience etc) ;  la qualité de l'information livrée (et ton, positionnement etc) ; puissance de diffusion (taux de diffusion, tirage etc)
  3. Observez, lisez, au moins de temps en temps etc les supports que vous mettez dans votre fichier afin de bien en percevoir la nature, le ton, le sérieux etc
  4. Pensez, non pas à constituer un fichier encyclopédique ou une base de données complète mais un instrument pratique directement utile à vos besoins.
  5. Pensez que des documents bien envoyés sont plus facilement repris ou lus que des documents plus nombreux envoyés au hasard. Quand vous ne connaissez pas le journaliste précis visez les chefs de rubrique ou les rédacteurs en chef ou le(a) directeur (trice) de l'information.
  6. Composez votre fichier avec des rubriques précises exemple :

 

Identité (nom/prénom)

Support type  de média

Rubrique/service

Responsabilité/qualification

(rédacteur en chef, pigiste etc)

Coordonnées

Joignable à/présent le…

Derniers contacts/invitations/

Articles significatifs

 

 

 

 

 

 

 

 

  …en songeant à ce qui peut vous être utile, et, en usant si possible d'un logiciel permettant des requêtes. (ici, il s'agit d'un exemple, on peut ajouter, détailler, regrouper etc)

  1. N'oubliez pas les agences de presse (par exemple il y a plus de 2500 journalistes ou assimilés liés à L'AFP), attention il existe des agences spécialisées (par exemple AEF : enseignement formation)
  2. Pensez éventuellement à noter dans votre fichier, le type de documents (photos etc) que les journalistes aiment recevoir.
  3. Les journalistes bougent beaucoup d'une rubrique, d'un média à l'autre : actualisez, mais aussi notez leur parcours, il peut être intéressant de savoir qu'untel ou untel à été spécialiste du sport, de la musique, de la cuisine etc
  4. Le fichier est un outil personnel (ou propre à une équipe), même quand vous reprenez ou achetez un fichier, travaillez le, organisez le suivant vos besoins et vos utilisations.

X.Baux/IFC



12/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres