Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

Corrigé: droit de réponse

Bachelor COM

Droit de réponse. www.btscom1.blog4ever.com/relationspresse

Exemple 1.

Objet : demande de droit de réponse à l’article du 9-01-2015 publié en page 12 du numéro 1067 de XXXXX

A l’intention de Monsieur le directeur de la publication.

20-01-2015

Monsieur,

La publication, sous la plume de Monsieur XXXZZ, d’un article intitulé « quand le sport dérive » en page 12 du numéro 1067 de votre hebdomadaire, remet en cause, de manière erronée voire mensongère, à la fois mon club et ma personne. Elle  leur porte un grave préjudice. Le caractère diffamatoire- en tout état de cause préjudiciable- des informations publiées m’amène, tant en mon nom qu’en celui de la personne morale de l’Olympique XXXX, à vous demander officiellement de publier, dans vos colonnes, le droit de réponse suivant,  auquel la loi nous donne droit.

« L’article intitulé « quand le sport dérive » et publié dans ces mêmes colonnes dans le numéro 1067, contient des informations inexactes et offensantes  pour ma personne et pour le club que j’ai l’honneur de présider  au nom de mes concitoyens de nos supporteurs. En effet, il est dit dans l’article de monsieur XXXZZ que notre club est » sous le coup d’une enquête approfondie ». Or nous ne sommes ni « sous le coup » car la procédure en question est terminée et encore moins « d’une enquête approfondie » car il s’agit d’un contrôle usuel de la DNCG, par lequel passe l’ensemble des clubs professionnels chaque année.

Faire d’un simple contrôle comptable de routine une enquête liée à des malversations est à la fois mensonger et  gravement préjudiciable à un club et un président qui n’ont jamais subi aucune sanction officielle sur leur gestion et jamais aucune condamnation morale ou judiciaire. Je témoignerai bien dans le cadre d’une affaire concernant le club de zzzXX mais, on se saurait, en toute bonne foi, confondre témoin, victime et coupable. Sauf à vouloir nous nuire volontairement  ce que nos supporteurs, nos salariés, nos concitoyens ainsi que nos joueurs et entraineurs considéreraient légitimement comme une insulte à nos valeurs et à notre histoire. Les lecteurs de WWXX, qui nous apportent un soutien régulier, dont je peux fournir de nombreux témoignages écrits, comprendront donc que notre volonté de transparence ne saurait être mise en cause et que nous continuerons notre travail intègre au service de l’Olympique XXXZZ auquel nous sommes attachés. Notre club a toujours été fidèle à ses valeurs, il l’est aujourd’hui plus que jamais  »

Guillaume Dubois, Président de l’Olympique XXXZZ      

 

 

 

 

Exemple 2.

Demande de rectificatif par mail (accompagnée d’un coup de téléphone)

Cher XXXX (selon prénom, nom ou titre)

Dans le numéro 5 de votre excellent revue « cuisine et esthétique », vous nous faites l’honneur d’évoquer notre restaurant et sa gastronomie, dans l’article intitulé « les étoiles du goût ». Hélas, une erreur  a été commise par l’auteur de l’article. En effet, nos tarifs et nos horaires ne sont pas ceux qui ont été indiqués à vos lecteurs. Nous ne saurions croire, surtout dans un article plutôt élogieux pour notre structure, que cette erreur puisse être volontaire. Il n’en reste pas moins qu’elle nous porte préjudice, comme elle contribue à un défaut d’information pour vos lecteurs, lesquels peuvent être aussi nos clients.

Certains que vous aurez à cœur de donner à tous une information précise et exacte, je vous demande, tant par respect de notre travail que pour vos lecteurs,  de bien vouloir publier (d’opérer rapidement) un rectificatif (clair et conséquent) dans vos colonnes.

J’en profite pour vous remercier de suivre notre restaurant et vous convier à évaluer par vous-même la qualité de notre travail (et ce pourquoi il justifie nos tarifs), en dégustant  ce qu’il vous plaira dans notre carte, ce qui vous permettra d’être « au plus près » de notre actualité.

Dans l’attente, je vous prie, cher XXXX, de croire à l’expression de mes sentiments cordiaux (cordialement)

Bernard Fournaux, directeur et chef de cuisine du « Fournaux Provençal » 

 

 



04/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres