Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

Grand Quizz de Révisions réponses 26/55

Réponses au GQR de 26 à 55…

26. Le groupe d’appartenance est celui auquel un individu appartient effectivement par son niveau de vie, son mode de vie, ses représentations du monde, codes etc, le groupe de référence est celui auquel il veut ou voudrait appartenir parce qu’il est paré pour lui d’une forme de prestige. 5la haute noblesse pour le bourgeois gentilhomme, le grand patron pour le dirigeant de PME, la jeune femme pour la jeune fille adolescente etc, la publicité fait souvent croire que l’acquisition d’un objet ou d’un service permet/ favorise l’intégration au groupe de référence.

27. La chemise à carreaux du fermier, le noir qui danse, les caprices de la star, les terres sauvages de la distillerie de whisky etc, les mentalités et les représentations collectives changent moins vite que la société et les sciences…

28. Les rôles sont parfois contradictoires, c’est inconfortable voire douloureux, la publicité suggère que le produit résout le conflit : je dois rester à la réunion pour être un(e) bon(ne) professionnel (le)mais aussi faire à manger à mes enfants pour être un bon père/mère….heureusement il y a findus ! (ou autre chose)

29. Ce sont des néologismes ici plus précisément des mots valises avec le nom de la marque. L’intérêt est d’être ludique, mémorisable, inventif….et comme tout maître des mots de marquer son pouvoir.

30. Avec le téléphone « gnagna », vous n’êtes jamais isolé…  / Gnagna, c’est en communiquant qu’on est pleinement humain…

31. Faire du bien à autrui/ rechercher du plaisir immédiat.

32. Dramatiser : raconter quelque chose qui met en scène le produit, histoire anecdote, témoignage etc/ Décrire : donner une idée précise du produit/ Persuader : donner un argument persuadant du bien fondé du produit de son achat/ Clinsh : déclencher l’action –réponse, achat, visite etc/// Donner une image di produit/affirmer la promesse/avancer la preuve du bénéfice/déclencher l’action.

33. Le paradoxe est une affirmation qui contredit l’idée en général admise (« moi mon régime, c’est en étant gourmande que je le fait ») : il accroche l’attention, retient le récepteur qui souhaite connaître sa résolution et favorise après coup la complicité.

34. Pour favoriser la mémorisation.

35. Un drapeau publicitaire (ou affiche) haut et étroit, en général accroché par le haut et/ou le coté.

36. Papier journal : 50g//Affiches : entre 80 & 100g.

37. La communication business to business (B to B).

38. Un sondage non spécifique à l’annonceur/ demandeur et réalisé en même temps que d’autres (cela coûte moins cher).

39. Une offre « plus de produit pour le même prix ».

40. Un plan séquence dans lequel la caméra, en général installée sur un rail, suit horizontalement un personnage ou un paysage.

41. Un voix qui parle hors écran.

42. Le brain storming.

43.  Un afficheur vend des espaces et stocke, pose des affiches, (Avenir/Metrobus etc)//un affichiste est un créatif qui conçoit des affiches (Daumier/ Villemot pour Orangina/ Musha voire Dali pour la SNCF ou Miro pour la coupe du monde de 82).

44. A3= 21x29.7, A4= 42x29.7.

45. Rester chez soi, se replier sur l’intérieur, le foyer, le « cocon ».

46. Le droit de citer dans certaines conditions et dans des limites (court passage) une œuvre, sans payer de droits.

47. La communication des entreprises liée à leur bilan, leur investissements, leurs bénéfices etc. Elle est, avec l’internationalisation des échanges très suivies par les investisseurs, actionnaires, partenaires  etc  mais peut aussi interférer dangereusement avec l’actualité sociale ou la communication interne (exemple gros bénéfices et  fermetures de sites).

48. Ses options dominantes sur le plan des idées, lesquelles définissent son esprit, des valeurs etc

49. Un enveloppe dont le tarif est pré payé par l’annonceur.

50. Le plan du journal ou de la plaquette, page par page.

51. De la propriété industrielle donc des brevet mais aussi des marques.

52. Des leaders d’opinions (S.Loab pour Gillette), des prescripteurs (l’architecte, le maçon, le médecin, les enfants etc)

53. RTL//France Inter (ndlr : celle du service public)// Europe un//RMC.

54. Presse écrite : N.Demorand (libération) E.Mougeotte (le figaro), J.Daniel (le nouvel obs), C.Barbier (l’express) ; J.J.Bourdin (RMC), P.Cohen (France Inter) ; D.Poujadas (F2), C.Chazal (TF1).

55. Du « rough »(« reuf »)= premiers croquis, esquisses d’une maquette.

X.Baux. IFC

 



09/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres