Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

A savoir 7: quelques audiences top

Quelques records d'audience.

 

« Village » du  Vendée globe 

Trois semaines d'ouverture pendant la course

1 millions de personnes (par comparaison Rolland Garros village 400 000 en 15 jours). 80 000amis FB et 19 000 followers

LCI

Interview du président Sarkozy

250 000 spectateurs (environ 5x l'audience habituelle)

NRJ

Année 2012

Gain de 600 000 auditeurs dans l'année

Ensemble des radios

Sept/oct 2012

43,5 millions d'auditeurs

TF1

Finale de l'euro 2000, prolongation

24,8 millions de téléspectateurs

Canal +

Match PSG/Barcelone 2013

3,8 millions d'abonnés, pic à 4,3, ayant regardé le match.

D8

Touche pas à mon poste mai 2013

Plusieurs fois plus d'un millions de spectateurs

 

On parle de records mais aussi parfois de progression. La progression permet parfois de relativiser une audience décevante. On est toujours loin du leader mais on progresse. C'est la seule manière de faire parler de l'émission en termes d'audience.

On parle aussi de catégories de la population ou de cibles. En effet quand on n'est pas leader sur la population entière mais sur la fameuse femme de moins de 50 ans RdA, il est tout aussi important de le faire savoir car cette fameuse ménagère intéresse de nombreux annonceurs. Elle est RdA, Responsable des Achats!

D'autres chaines qui touchent parfois plutôt un public jeune (NRJ 12, W9…) ou un public âgé (France 3 ou France 5) voire CSP + (Canal + même si c'est moins vrai désormais) auront tout autant intérêt à communiquer sur une progression, sur un record sur ces cibles à défaut de mieux. Il existe de nombreux annonceurs qui ciblent principalement les jeunes, les CSP + et pour l'audience générale d'une émission n'est pas la préoccupation majeure.

Ainsi Il est intéressant d'observer par exemple actuellement les communiqués de NRJ 12 qui citent les audiences sur la femme de moins de 50 ans RdA. Ces derniers mois, NRJ 12 a plutôt bien réussi sur les jeunes mais, en faisant notamment venir Jean Marc Morandini, la chaîne semble aussi chercher à attirer cette fameuse ménagère de moins de 50 an, histoire d'accueillir de nouveaux annonceurs.

- Audience moyenne ou pic : En général les chaines parlent de l'audience moyenne mais parfois, quand elle est décevante, elles mettent plus en avant les pics, ces moments de parfois quelques secondes où l'émission atteint des sommets parfois bien plus élevés que la moyenne. Ces pics peuvent s'expliquer par un moment très fort de l'émission, l'arrivée d'un invité important mais aussi par une baisse ponctuelle de la concurrence. Ainsi on peut atteindre des pics uniquement car les autres chaines sont en publicité. Ces pics peuvent parfois augmenter artificiellement l'audience moyenne d'une émission. (extrait du site mediaunautreregard)

 



05/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres