Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

Tableau pour validation 2

Situations

C

Qu’est ce que c’est ?

Exemple de formulation

Annexes possibles (en veille certaines C ne nécessitent pas d’annexes) (de 0 à 3 : importance d’avoir l’annexe)

Organisation de flux d’information

C31.1

-

Dans le cadre de l’entreprise X, j’ai mis en place un système de collecte d’informations avec des procédures précises et un dispositif de stockage numérique.

Budget si il y a/ Procédures/ nature des informations possibles/ memo sur les moyens techniques/schéma du flux d’information dans l’entreprise. 1

 

C31.2

-

Après avoir défini des modes de collectes et de stockage, ayant clairement identifié les destinataires, j’ai diffusé les informations.

Autre exemple : pour la structure xxx j’ai diffusé des informations sur le dispositif FAQ du site intranet et/ou au moyen d’un new letter numérique et/ou au moyen de réunions régulières.

Mémo sur les procédures d’utilisation/ Mémo sur les moyens d’accès à l’information (où/ comment etc)/calendrier des réunions (si la diffusion se fait par réunions)/capture d’écran etc 1

Création de liens permanents  à des sources d’information

C31.3

Il s’agit de repérer des domaines de veille, de mettre en relation besoins et domaines.

J’ai clairement identifié pour le service Y des domaines de veille et je les ai hiérarchisés en fonction des problématiques et du besoin d’information ou

Liste des domaines de veille dans l’ordre d’importance./taleau d’évaluation des sources

 

C31.4

Il s’agit de repérer des sources permanentes (RSS, alertes, revues etc)

Ayant cadré le besoin et les domaines de  veille importants pour mon entreprise, j’ai repéré et choisi  des sources (flux, alertes, sites, revues, émissions etc) en situant leur fiabilité.

Liste des sources, tableau d’évaluation des sources, tableau des sources et de leur support.2

Réalisation d’une étude documentaire

C32.1

Premier temps du cycle de la veille : cadrer le besoin

L’entreprise Intersud ayant demandé à mon équipe une étude sur la consommation des produits du terroir, j’ai d’abord défini avec le commanditaire le champ de la veille et ses problématiques (cf fiche cycle)

Cr du contact avec le commanditaire/cahier des charges/ note d’intention. 2

 

C32.2

Deuxième et/ou  3ème temps du cycle : exploiter ce qu’on a trouvé, trier

Ayant clairement identifié le sujet de la recherche, j’ai exploité différentes sources d’information (à vous de préciser), et retenu des données et/ou des éléments importants pour réaliser mon étude.

Données sélectionnées/base documentaire/synthèse finale.3.

Réalisation d’une étude ponctuelle

C32.3

Il s’agit d’une étude quanti ou quali

Afin de réaliser une étude sur l’image d’Avignon chez les 18-25 ans, j’ai mis en place une méthodologie précise, fondé sur les associations d’idées.

Méthodologie.3

Utilisation d’une étude

C32.4

 

 

 

Il s’agit de savoir exploiter une étude quali ou quanti faite par un prestataire

Ayant reçu l’étude commandée à un agence sur les jeunes et l’alcool, j’en ai retenu les éléments essentiels, en ai interprété les résultats  afin de construire une synthèse. 

Traitement quantitatif des résultats si il y a/ analyse des résultats.2

Diffusion des résultats d’une étude

C32.5

Dernier temps du cycle de la veille : diffuser les résultats, ce qui peut répondre à des impératifs très différents.

Pour diffuser les résultats de mon étude sur les jeunes et le vin, j’ai mis l’ensemble des informations sur clef USB et j’ai donné ces clefs  lors d’une réunion de synthèse durant laquelle j’ai expliqué les conditions de réalisation de l’enquête.

Capture d’écran/ plan de la diffusion.0/1

Power point ayant servi à la diffusion, synthèse finale, synthèse et préconisations consécutives 1/2

Mise à jour d’une base d’information

C33.1

Collecter des éléments pour créer ou mettre à jour une base d’informations.

Afin d’informer au mieux les collaborateurs de l’association culturelle, j’ai recherché de nouvelles informations, mis en rapport des informations diverses ; transport, spectacle, ateliers…

Ou : dans le but de créer une/ la base de données (le fichier) de l’agence xxx, j’ai collecté un grand nombre d’informations concernant les prestataires possibles et les ai classé.

Sélection d’informations.0/1

Liste des adresses, noms etc trouvés 1/2

 

C33.2

Créer ou actualiser une base d’informations

Après avoir recherché les informations nécessaires j’ai actualisé la base d’informations culturelles de l’association

Ou après avoir trouvé de nombreux prestataires possibles j’ai créé la base de l’agence, en classant les prestataires en fonction des critères les plus pertinents.

Extraits papiers ou capture d’écran de la base.2/3

Modèle de la base/tableau 3

Contribution à la qualité d’un système d’information

C34.1

Améliorer un système d’information (base, newletter, intranet, journaux internes  etc) soit par une réorganisation, soit/ou à la suite d’une consultation soit/ou avec des améliorations techniques

Après avoir consulté  et/ou interrogé les utilisateurs concernés, j’ai proposé des ajustements dans l’organisation (le classement, la diffusion etc) des informations sur les partenaires et prestataires.

Questions posées ou enquête auprès es utilisateurs/ cahier des charges des ajustements/ tableau d’évaluation du système/liste des ajustements effectués.2/3

Contribution à la sécurité d’un système d’information.

C34.2

-Rendre plus difficile l’accès à un système d’information et/ou sécuriser/pérenniser les informations ou le dispositif.

Afin de protéger les informations sur la base clients & partenaires de mon entreprise, j’ai sécurisé l’accès aux documents par des mots de passe.

Procédure de sécurisation des informations et/ou système.2/3

 xb ifc



13/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres