Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

fiche pratique 3. Plaquette

Fiche pratique 3.

La plaquette institutionnelle.

La plaquette dite « institutionnelle » (rappel : lorsque l’entreprise communique directement pour vendre sur sa marque ou ses produits on parle de communication commerciale marque ou produit, lorsqu’elle communique sur elle-même ses performances, ses valeurs, on parle de communication institutionnelle ou « corporate ») permet de tenir sur l’entreprise un propos homogène, qui met en valeur son organisation, ses services, ses atouts professionnels et humains.

La plaquette institutionnelle est une sorte de condensé de l’entreprise, elle constitue un document utilisable par différents acteurs de l’entreprise (commerciaux, direction, service communication…) et visant différents partenaires (clients, journalistes, institutions etc). Elle doit donc être à même de durer dans le temps et de donner une idée générale de l’entreprise (services, historique, axes de développement, valeurs etc, l’entendue du champ pouvant dépendre à la fois du format et des objectifs fixés). Voici les grands chapitres que l’on peut intégrer dans une plaquette : 1.activités/services/production//2.historique/données de base/chiffres //3.valeurs/stratégie/déntologie//4.Equipe/organigramme/actionariat.

Mise place :

1.      Veillez au respect de la charte graphique et au soin de la réalisation, illustrations comprises car le document véhicule l’image de l’entreprise.

2.      Réfléchir aux messages clefs à faire passer pour réaliser une plaquette centrée sur l’essentiel en fonction de ce pourquoi elle sera utilisée.

3.      Classez correctement les informations pour produire un document lisible, mémorisable dans lequel on retrouve rapidement ce que l’on cherche, utilisez des sous titres, procédez par rubriques bien identifiables et clairement séparées.

4.      Ne pas omettre les informations pratiques nécessaires : la plaquette incite en général à prendre ou à  maintenir le contact avec votre structure, il faut donc que ces données soient en bonne place (souvent en dernière de couverture).

5.      Utilisez plutôt des textes simples, courts et clairs puisqu’il ne s’agit pas de disserter mais de donner rapidement une vision de l’entreprise.

6.      Tous les formats peuvent être requis mais les plus fréquents sont : pochette 4 pages dans laquelle on peut glisser/ajouter des feuillets mobiles, Le 4 pages (A3 plié), le « 3 volets » à partir d’un format A4. On peut ajouter une note qualitative par un pelliculage.

7.       Toute maquette de plaquette doit être relue, demandez à des proches, des collègues voire des clients potentiels de relire votre projet. Même avec cette précaution, il arrive que des orientations soient mal choisies et que des fautes (syntaxe, orthographe) soient oubliées, dans ce domaine on n’en fait jamais trop.  

 

X.Baux. IFC

  



18/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres