Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

Fiche pratique2. Formules pour courrier

Fiche pratique 2.

Quelques formules à connaître pour les utiliser à bon escient…

Formules d’appel 

Formules

Destinataires

Monsieur, Cher Monsieur/Madame

Formule générale : pas de rapport de hiérarchique ou pas souligné ou bien fonction non connue.

Monsieur/ Madame le Directeur/Président ; la …

Entreprises, institutions etc..

Monsieur le Maire, le Percepteur

Formule qui insiste sur la fonction si elle est jugée importante dans le cadre du courrier.

Mon Père, Ma sœur

Membres du clergé –non obligatoire.

Mon général

Officiers, plus fréquent quand l’émetteur est une femme.

Maître, Monsieur et cher Maître

Avocats, notaires

Madame, Mademoiselle, Monsieur

Très généraliste, on ne sait à qui on s’adresse et/ou on ne différencie pas les récepteurs, si possible éviter…en tt état de cause évitez messieurs/mesdames.

 

Formules introductives particulières (ordre de politesse)

Demandes/commandes

Accusés

Réclamations

Information

Je vous prie de…

J’accuse réception de…

J’ai le regret de…

J’ai le plaisir/ l’honneur de

Je vous prie de bien vouloir…

J’ai bien reçu

Je prends l’initiative de vous signaler/rappeler..

Vous voudrez bien trouver ci-joint

Je vous serais obligé(e) de bien vouloir

Comme suite à votre courrier du… (ref45 12M)

Je me prends la liberté de vous indiquer…

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance

J’ai l’honneur de solliciter de votre (haute) bienveillance

 

 

 

 

Formules de politesse.

Je vous prie d’agréer l’expression/ de croire à l’expression de mon profond respect/ de mon dévouement/ de mes sentiments/ de mon dévouement respectueux/de ma haute considération… (Marquant plutôt le respect, la subordination hiérarchique)

Je vous prie de recevoir l’assurance de ma considération / ma parfaite considération/ mon entière considération (marquant plutôt la supériorité hiérarchique)

Je vous prie de croire à l’expression de mes sentiments les meilleurs/de recevoir  mes salutations distinguées (marquant plutôt la relation d’égal à égal)                                                         X.Baux.IFC



14/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres