Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

liste exposés 2010

Liste des exposés prévus dans le cadre des enseignements de psychosociologie et culture générale.

 

-          L'image de la femme dans la publicité.

Entre les images traditionnelles (maternité, érotisme…) et les images plus récentes (pouvoir, affaires …), quelles images, quelles représentations collectives la publicité et les médias construisent-ils et pourquoi, c'est atour de ces thèmes que doit tourner la réflexion.

-          Evolution de l'image de l'homme dans les médias et la publicité.

Depuis quelques années, l'image –et sans doute le rôle- de l'homme ont beaucoup changé : les hommes se sont découverts papa poule, ménagère, coquets etc…comment et pourquoi la publicité exploite-t-elle ces changements, y contribuent-elle ? s'y oppose-t-elle parfois ?

-          Comment vendre de l'alcool ? (les grandes options publicitaires)

-          Comment vendre du parfum ? (les grandes options publicitaires)

-          Comment vendre des services bancaires ou des assurances.

Ces trois exposés chercheront à s'interroger sur les grandes lignes publicitaires souvent choisies par ces secteurs pour se vanter. Cela implique de s'interroger sur les grands problèmes qui s'attachent à la communication sur ces produits mais aussi sur les grands mythes qui s'y attachent.

-          Le corps publicitaire.

Quel corps la publicité nous propose-t-elle ? Pourquoi ? Les canons de la beauté sont variables, la publicité et le marketing entretiennent avec les représentations collectives des rapports interactifs : ils s'inspirent des conceptions dominantes mais contribuent aussi à les construire. On cherchera dans ce travail à la fois quel type de corps nous propose la pub et pourquoi ?

-          La provocation : usage, utilité, limites.

La publicité doit attirer, se faire remarquer, être mémorisée etc donc elle provoque, mais son pouvoir subversif reste limité car elle ne peut choquer un récepteur qu'elle doit séduire. Quels sont donc les rôles, places, limites de la provocation en communication ; tel est la réflexion suggérée par cet intitulé.

-          L'enfant et la publicité. (deux approches possibles)

-          On pourra s'interroger ici à la fois (ou dans deux exposés différents) sur la manière dont la publicité –et la communication en général- s'adressent aux enfants (cela peut inclure quelques remarques sur les limites légales), et à la manière dont la communication représente et utilise les enfants (ce qu'elle fait dans bien des messages qui ne leurs sont pas destinés)

-          Les tendances émergeantes/avant-gardistes en publicité.

Dans la société elle même, comme dans la manière dont la publicité s 'adresse à elle, de nouvelles modes, tendances apparaissent …parfois elles sont l'avant garde de mouvements plus profonds, parfois elles révèlent ce qui est en gestation dans telle ou telle couche de la population, parfois elles témoignent de l'affirmation de nouvelles esthétiques. Qù sont les nouvelles tendances dans la communication d'aujourd'hui, on pourra réfléchir à cette question à différentes échelles (mois/ année/ décennie)

-          Le comique et la publicité.

Faire rire c'est souvent un atout en communication, mais il y a de nombreuses manières de faire rire, des choses dont on peut rire et d'autres moins, des publics sensibles à certains comiques d'autres à d'autres etc Cet exposé incite à réfléchir sur les formes et les objectifs de l'humour en publicité.

 

Le principe de l'exposé :

-Un ou deux exposants, Entre 20 et 35 minutes de temps de parole. Le plan doit être distribué et/ou indiqué au tableau, de même que les éventuelles sources bibliographiques.

L'exposé est celui d'une réflexion illustrée vous n'êtes donc pas tenu à une recherche encyclopédique (vous pouvez si vous voulez mais là n'est pas l'essentiel), en revanche il faut chercher à faire partager une réflexion sur la société tel que les médias ou la publicité la montrent et aussi l'influencent. Les exposants doivent préciser leur champ d'étude, si celui-ci est restrictif par rapport au sujet de départ (ce qui ne pose pas de problème mais doit être clairement dit). Ils ne doivent pas craindre de soumettre des hypothèses, de défendre une thèse personnelle, ils devront toutefois chercher bien sûr à la justifier et/ou à l'illustrer.

 

 

 

 

x.baux. IFC.



01/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres