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Rhétorique (I): les outils pour convaincre

Rhétorique et stylistique : qu’est ce qui sert à quoi ?

1.      Fonctions du langage.

 

ON VEUT :

Donner une existence, une valeur particulière, une légitimité historique/ affirmer la valeur technique ou artisanale, l’identité, le prestige de la marque/ de la structure:

ON UTILISE :

Fonction expressive : emploi du je du nous, vocabulaire et champs lexicaux de l’émotion, de l’empathie, de la mode, de l’authentique, de l’humain  selon les cas..etc

 

ON VEUT :

Mettre en valeur le produit, le prix, la technologie, l’efficacité, l’innovation :

ON UTILISE :

Fonction référentielle (souvent associée à une stratégie rationnelle), vocabulaire et ton objectifs, phrases courtes, absence de termes suggestifs ou ambigus, usage des données, des chiffres, des mesures, d’une argumentation factuelle.

 

ON VEUT :

Affirmer la capacité de la marque/ de la structure à donner du bonheur, à fournir une satisfaction identitaire, à faire rêver

Pousser le récepteur à agir, à s’impliquer, à se sentir concerné :

ON UTILISE :

Fonction impressive, images impliquant le récepteur (miroir, doigt tendu vers lui etc), usage du « tu » du « vous », arguments culpabilisant, effet miroir, impératif etc

 

ON VEUT :

Miser sur le prestige, le luxe, l’originalité, l’esthétisme, le raffinement/ affirmer la valeur de la marque en tant que produit culturel, artisanal, esthétique :

ON UTILISE :

Fonction poétique, usage des champs lexicaux, de l’ambigu, des formules polysémiques, de la métaphore, des références littéraires…

 

ON VEUT :

Créer un choc, attirer l’attention, maintenir le suspens :

ON UTILISE :

Fonction phatique, usage de l’image choc, de la violence verbale, des couleurs vives, du teasing, des surprises technologiques (contact bluetooth avec le récepteur d’une affiche par exemple), des points d’exclamation, des hyperboles

 

ON VEUT :

Montrer sa capacité à communiquer, faire valoir son dynamisme, son inventivité, son image :

ON UTILISE :

Fonction métalinguistique : communication sur la communication, relations publiques, humour décalé (exemple : « ceci n’est pas une publicité »)

 

2. Figures de style :

 

 

ON VEUT :

Stimuler l’imaginaire, faire rêver, produire un effet esthétique : ON UTILISE :

métaphores, métonymies, allégories (Représentation d’une idée abstraite sous la forme d’un personnage), périphrases, oxymores (« cette obscure clarté qui… », personnifications, symboles.

 

ON VEUT :

Créer de la complicité, des effets de sympathie, des éléments de surprise : ON UTILISE :

paradoxes, antiphrases, onomatopées, énallages (exemple : « qu’est ce qu’il veut le jeune homme ? », tapinoses (dégradation burlesque, exemple : « ça casse pas trois pattes à un canard »), mot- valises, calembours (« le rugbyman est à l’honneur »),  en général toutes les techniques humoristiques.

 

ON VEUT :

Favoriser la mémorisation : ON UTILISE :

rimes, allitérations, assonances, échos sonores, chiasmes (« manger pour vivre et non vivre pour manger », antithèses, anaphores (répéter un même mot en tête de phrases)

 

ON VEUT :

Insister, exagérer, marquer les esprits, alerter l’attention : ON UTILISE :

 hyperboles, anaphores, gradations, énumérations, personnifications, contrastes, antithèses.

 

ON VEUT :

Convaincre, démontrer, contredire, mettre en valeur ses arguments, affirmer sa raison : ON UTILISE :

prolepses, questions rhétoriques (la réponse est évidente), prétéritions (dire ce qu’on affirme ne pas vouloir dire), apostrophes rhétoriques et/ou adresses indirectes  (s’adresser à quelqu’un pour parler à un autre)

 

ON VEUT :

Feindre la discrétion, laisser la qualité ou le luxe s’exprimer  d’eux-mêmes, diminuer la réalité ou la violence d’un propos : ON UTILISE :

 euphémismes, litotes (« je ne te hais point »), ellipses (sous entendre certains mots), périphrases, allusions, sous entendus, réserve spectaculaire (entourer le produit de silence pour susciter la curiosité)

 

ON VEUT :

Montrer sa capacité d’innovation, son inventivité, sa créativité : ON UTILISE :

Mot- valises, néologismes, acrostiches, antonomases (« un harpagon, une rolex, un vrai zidane .. »)

 

X.Baux. IFC.



30/11/2011
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