Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

a propos du texte de M.Levy (100 mots de la com)

A propos du texte de M.Levy, extrait de Les 100 mots de la communication.

La publicité tient compte de la culture dit M.Levy. Cette formule est complétée par l'affirmation que communiquer « ne répond pas à des formes immuables ». Globalement, cela signifie que si la fabrication d'un modèle Renault, par exemple répond à des modes et/ou formes immuables (que l'on soit dans l'usine de Madrid, de Boulogne ou de Téhéran) ; la publicité chargée de promouvoir ce modèle sera, elle, changeante, selon les contextes, les lieux et donc les cultures. Ainsi les publicités Iranienne, Espagnole ou Française tiendront compte de la culture (au sens « mode de vie », système de références, normes etc) de ces pays.

Dans l'ensemble, on peut constater que c'est vrai : pas de publicité efficace qui ne doive tenir compte de l'esprit, des valeurs, voire des références intellectuelles ou encore des représentations et des stéréotypes de la cible, laquelle n'a pas seulement un âge ou un sexe (donnée quantitatives) mais aussi une nation ou communauté ou groupe, des valeurs, une histoire etc.

Toutefois, pour des raisons qui sont à la fois d'ordre commercial, économique voire stratégique certaines campagnes ou certaines marques n'opèrent pas (ou le moins possible) de segmentation culturelle. Ainsi des marques comme Mc Do (qui a, tout de même, été obligé de s'adapter à des différences culturelles) visent dans l'ensemble à unifier les goûts, les restaurants, les modalités de consommation et, donc, les publicités. En gros, bien qu'elle ait été obligée souvent de tenir compte des cultures, la publicité a aussi cherché à les gommer et donc les éliminer. Désormais on consomme des céréales au petit déjeuner dans des centaines d'endroits… et on les promeut de façon très proche, les zones commerciales, les marques se ressemblent plus qu'avant lorsqu'on voyage… 

« La publicité est culture ». Par cette phrase M.Levy veut affirmer, comme il le précise ensuite, que la culture d'un pays –il entend par là, ses productions représentatives, ses représentations collectives, son esprit, ses habitudes- ne s'expriment pas seulement dans ses plus hautes productions intellectuelles et artistiques  mais aussi dans ce que les gens écoutent, voient en masse et quotidiennement : donc les arts populaires (chanson, BD etc), les mass médias (TV, Séries, radios etc) et aussi la publicité. Laquelle reflète mais aussi contribue à créer les mentalités. Il y a une interactivité entre l'état des mentalités, l'évolution des archétypes, les modèles et la publicité: elle s'en inspire ET contribue à les forger...en ce sens, qu'on le veuille ou non, elle "est" culture.

 La publicité qui à la fois s'inspire ET inspire l'esprit des peuples, parcoure chaque jour leur vie, traverse leurs soirées etc, elle est donc, selon lui, un élément de leur culture. Cela signifie qu'elle représente et façonne leur état d'esprit, leur représentation du monde et, en partie, leur mode de vie.

 

XB.IFC



18/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres