Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

A savoir 6: données significatives

Quelques données générales sur les français et la presse.

-          La presse en général, et malgré d'évidentes difficultés d'une partie de la presse papier accompagnée d'une baisse de l'audience générale d'environ 4% (chiffre 2009) reste un secteur dynamique : plus de 400 titres nouveaux ont été  lancé lors des 10 dernières années, sans compter les publications des administrations, associations, groupements, branches professionnelles etc dont le nombre avoisine les 50 000 titres et 97% de la population des plus 15 ans lit au moins un magazine en cours de parution.

-          Les gagnants sont dans l'ensemble les titres de la presse magazine : presse télé –malgré des difficultés qui se profilent- presse people (plus de 3 millions de lecteurs de « Public »). On note aussi une bonne tenue et/ou une progression des titres féminins en particulier thématiques (cuisine, décoration). On remarque aussi l'émergence de titres qui témoignent d'une recherche spirituelle ou d'une quête de l'équilibre comme « psychologie magazine » (presque 3 millions de lecteurs). Pour la presse d'actualité, si l'on connait les difficultés de la PQN payante, on note la performance des gratuits avec la pénétration importante de « 20 minutes » (diffusé à environ 800 000 exemplaire pour plus de 2,7 millions  de  lecteurs) « métro » et à un degré moindre de « direct ville ».

-          Dans l'ensemble les 25- 34 (8,4) et les 35-50 (8,2) qui lisent le plus de magazines. On lit aussi la presse en général, dans les foyers les plus aisés et chez les plus diplômés. Dans l'ensemble les plus connectés lisent aussi plus que les autres : environ huit titres chez les usagers quotidiens d'internet.

-          La PQR obtient des scores très variables qui dépendent à la fois de l'étendue de la zone de diffusion, de la culture locale, de la qualité informative etc mais dans l'ensemble le lectorat reflète assez bien la population globale quoiqu'en un peu plus rural et un peu moins aisé : près de dix huit millions de français lisent ou consultent un QR, soit entre 35 et 36% de la population. Dans le haut du panier : « Ouest France » loin devant « Sud-ouest », la voix du nord, le «  Dauphiné libéré ». Pour l'ensemble de la presse quotidienne la durée moyenne de lecture avoisine les 30 minutes (+ou – 5).

-          La presse sportive se maintient plutôt bien malgré une forte concurrence d'internet : l'équipe reste une institution avec une pénétration d'environ 5% et environ 2,5 millions de lecteurs, France football avec environ 1,5 millions de lecteurs et l'équipe magazine avec plus de quatre millions sont les vedettes, en hausse des titres comme « midi olympique » qui a accompagné la progression du rugby et « so foot » qui propose une vision différente.

 

X.B. IFC.

Sources OJD, audipresse, francoscopie.



03/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres