Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

Epreuve de "cultures de la communication"3ème parie conseils

Troisième partie de l’épreuve de cultures de la communication : conseils basiques.

 

La troisième partie est l’équivalent d’un brief, mais avec des commentaires justificatifs plus élaborés et plus théoriques car on est dans une épreuve d’examen et non dans une relation professionnelle. Le but est en gros le même mais, bien sûr, dans la vie professionnelle le créatif n’est pas le correcteur d’une épreuve de BTS.

Vous devez donc soigner cette partie avec le souci d’être cohérent, clair, solide dans vos choix et …si possible inventif. Toutefois on vous pardonnera d’être peu créatif lors d’un examen à condition que vous soyez appuyé sur un effort de réflexion partagée.

Quelle que soit votre organisation –il n’y a pas de recette infaillible- il faut que l’on trouve dans votre travail trois éléments :

-          l’idée (ou même deux exemples de l’idée) créative demandée, des explications pour que cette idée soit bien comprise, des justifications de vos choix.

-          On peut faire les choses dans cet ordre simple –ce qui donne trois grandes parties,

-          dans l’ordre inverse, en suivant un schéma de démarche créative (promesse, preuve, justification, ton …voir activités de la communication),

-          procéder par blocs (aspects psychosociaux, marketing, linguistiques etc)

-          voire par sens de lecture et effets successifs sur le récepteur ;

-           mais dans tous les cas les trois éléments doivent être présents. C’est d’autant plus important que le correcteur hésite à dévaluer une idée créative, car il s’agit d’un point un peu subjectif, donc il vérifie le caractère rigoureux de la démarche. 

 

Dix conseils de base :

 

-          Faites une introduction même rapide, qui rappelle le problème de communication et son contexte.

-          Restez cohérent par rapport à vos propos de la partie deux.

-          Restez cohérent par rapport à ce que vous savez de la communication antérieure de la marque, ou justifiez soigneusement les « révolutions »

-          Appuyez vous chaque fois que possible sur des éléments de cours qui justifient vos choix.

-          Proposez un brief créatif, ne cherchez pas à refaire toute la stratégie de communication.

-          Ne vous attardez pas sur les aspects techniques ou budgétaire non demandés, n’extrapolez pas en modifiant ce qu’on ne vous demande pas de modifier ou de décliner, tenez vous en au cadre fixé.

-          Tenez compte de la cible connue ou supposée, même si celle-ci n’a pas fait l’objet d’une question préalable dans les autres parties.

-          Ne cherchez pas à tout dire : un message est rarement exhaustif, il repose sur une réflexion stratégique qui a opté pour un positionnement, cherchez donc l’essentiel de ce qu’on veut dire et non tout ce qu’on peut dire.

-          Si ce qu’on vous demande est textuel, vous êtes supposé pouvoir rédiger (ce qui n’est pas le cas du graphisme), donc appliquez vous à ne pas faire d’erreur grossière qui ne « passerait pas » dans le monde professionnel.

-          Articulez une rapide conclusion bilan en rappelant par exemple « Au final, on a opté pour tel axe majeur, afin de produire tel(s) effet(s) dominant auprès de telle cible »

XB IFC



19/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres