Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

méthodologie: conseils/ seconde partie de l'épreuve de pratique de la com

Conseils pour la seconde partie dite « création » de l'épreuve de pratique de la communication.

 

La seconde partie dite créative constitue un tout et doit pouvoir être lue indépendamment de l'analyse, même si bien entendu elle ne doit pas entrer en contradiction avec ce qui y a été dit.

 

Dans la première partie il s'agissait de décrypter, de décoder (donc avec les précautions d'usage, on était proche d'un débriefing) dans la seconde, il s'agit d'encoder, on est donc proche  du brief.

 

Il faut se souvenir que la note dépend des explications et de la justification autant que de l'idée proposée en elle-­même : on n'attend pas un candidat inspiré (tant mieux s'il l'est mais un candidat solide qui sait pourquoi –en se servant au besoin de la boite à outil constitué par le cours- il propose telle ou telle idée. On peut toutefois considérer que l'on sera un peu plus exigeant si la demande porte sur la rédaction d'un pavé rédactionnel, car le candidat doit savoir se servir des mots. On ne sera, en revanche, pas nécessairement sévère avec les erreurs de présentation de messages visuels (story board/ synopsis/visuel presse etc) dont le candidat n'est pas supposé être un professionnel à condition que la proposition soit réfléchie, cohérente et justifiée.

 

Dans tous les cas de figure, il faut faire :

-          une introduction, même répétitive par rapport à la première partie

-          une présentation détaillée de son idée c'est-à-dire suffisante pour qu'un créatif par exemple puisse la comprendre sans être en face à face. Tout élément nécessaire pour se faire comprendre est le bienvenu, s'il est utile : schéma, dessin, indications diverses, précisions de formes, couleurs etc…mais en faisant attention de ne pas outrepasser un éventuel cahier des charges.(Par exemple de ne pas changer ce qui est supposé être maintenu –mise en page, charte, logo, base line, couleur ou typo etc....et de ne pas - même si vous n'avez pas d'indication de budget à donner ou à justifier – proposer d'éléments important des changements injustifié/fiables (exemple dans un devoir publicité pour une PME, on propose la participation de Zidane…)

-          un ensemble d'explications et de justifications complémentaires auxquelles on doit chercher à donner une organisation :

-          Celle-ci peut s'inspirer de l'organisation d'une stratégie créative à condition de commenter à chaque fois les éléments  (cible/ promesse-justification/ton-ambiance informatif/symbolique/humoristique/démonstratif etc…) en s'appuyant sur des éléments de culture et/ou de cours pour montrer ce que l'on veut produire et pourquoi.

-          On peut aussi s'inspirer du sens de lecture en commentant sa proposition en suivant l'ordre de lecture. Dans le même ordre d'idées si l'on a construit un message qui suit un schéma d'apprentissage, type AIDA, on peut alors le prendre comme plan en justifiant les éléments qui attirent l'attention, puis ceux qui suscitent l'intérêt etc…toujours en apportant les précisions théoriques  nécessaires.

-          On peut encore reprendre un plan proche de la première partie : description, explication de l'argumentation, efficacité du message dans son ou ses contextes.

-          Une conclusion qui reprend les grandes lignes de votre stratégie.

 

 

Il est bon pour la seconde partie comme pour la première d'éviter :

-          De vouloir placer à tout prix des éléments de cours (il faut juste choisir les bons éléments, ceux qui sont pertinents, qui donnent sens à votre travail)

-          De vouloir à tout prix être créatif quand on manque d'inspiration, il vaut mieux construire le projet avant de bâtir l'idée, le plan n'implique d'ailleurs pas que l'idée soit donnée avant, on peut inverser.

-          D'oublier systématiquement que le contexte et les outils culture générale et sociologie peuvent servir ici aussi pour construire une action de communication cohérente et efficace.

-          D'oublier les éléments critiques que l'on a placés en première partie, la seconde doit faire cohérence.

-          D'oublier que dans un tel travail, la présentation joue un rôle car on doit exprimer un certain professionnalisme qui passe par le soin.

-          D'oublier que quelques instruments de base : crayon de couleur, compas, règle etc peuvent être utiles.

 

 

X.Baux. IFC. Languedoc/Provence.

 

 

 



09/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres