Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

Fiche hist: le pop art

 

 

LE POP ART

D’où vient le nom ? Pop comme popular art, on reconnait dans ce nom l’écho de la « pop music » qui, elle aussi a une naissance britannique, puis un prolongation américaine. En 1956, une sucette rouge avec le mot pop cache le sexe d’un athlète body buildé dans le tableau collage exposé à Londres (« Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing » ; R.Hamilton,1956). Le terme est employé par le critique anglais Alloway dans un article de « architectural design ».

Qui sont-ils ?  Des artistes parfois assez différents, mais qui au départ dans le cadre de réunions informelles se réunissent au musée d’art contemporain de Londres et échangent sur leur fascination et/ou leur intérêt esthétique pour la culture de masse, en particulier américaine : publicité, magazines, BD, objets industriels etc. Les américains en deviendront vite les vedettes (Lichtenstein, Warhol), mais le mouvement a un écho mondial et en France par exemple, le manifeste du nouveau réalisme de P.Restany, affirme la préséance stylistique de la civilisation urbaine : affiches, échafaudages etc

A quel moment ?  A partir des années 50 en Angleterre, des groupes se forment des 1952, puis dans les années 60 au Etats Unis d’Amérique, environ dix ans plus tard ; avec les expositions de Lichtenstein et les vingt Marilyn - + exposition- d’Andy Warhol (1962). On doit se souvenir que c’est plutôt en Angleterre que nait le mouvement, mais que c’est seulement à partir des années 60 aux états unis qu’il atteindra la consécration en devenant un phénomène artistique et culturel.

Par quoi se caractérisent-ils ? On pourrait dire pour faire simple qu’ils se distinguent par une acceptilation, un intérêt voir une fascination pour la culture de masse et les productions de la société de consommation et la culture commerciale. « Nous n’éprouvions pas de dégoût pour la culture commerciale, comme s’éatait l’usage chez les intellectuels, mais nous l’aceptions comme telle nous en discutions ave passion, nous la consommions avec enthousiasme » ainsi parle Alloway, en quelque sorte l’inventeur du nom…Pourtant out n’est pas si simple parce que, de l’influence des ready made à la critique voilée de la culture de masse, les œuvres sont très variables et susceptibles d’être différemment interprétées, d’autant qu’une forme de vedettariat pratiqué par certain artistes (dont Warhol) finit par interroger à la fois la place de l’artiste et la vocation de l’œuvre (elle-même objet de décoration, à reproduire indéfiniment… ?) et provoqué en partie une sorte de dissolution à partir des années 70. Dans l’ensemble, malgré la présence d’œuvres aux teintes critiques, le pop art s’élève contre la distinction entre culture savante et culture populaire, contre un certain « bon goût » élitiste.

Des exemples ? (« Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing » ; R.Hamilton, 1956; Campbell’s soup can; 1964, A.Warhol (sérigraphie); Vingt Marilyn, A.Warhol 1962, Floor Burger, 1962 C.Oldenbourg

XB.IFC



16/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres