Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

Orphisme

 

 

L’ORPHISME.

D’où vient le nom ? Ce nom vient du poète G.Apollinaire qui avait ainsi nommé l’art de son ami Delaunay, lors d’une exposition de ses œuvres à Berlin. Le nom fait –il référence au personnage d’Orphée qui fait lever le soleil ou à la musique ? On ne peut le dire de manière certaine mais la première explication au regard des œuvres « solaires » est la plus satisfaisante.

Qui sont-ils ?  L’orphisme n’est pas un véritable mouvement puisqu’il est essentiellement le fait de R.Delaunay et de sa femme Sonia (Sonia Terk peintre et décoratrice ukrainienne épousée en 1910). Ils ne sont toutefois pas isolés car leur approche fondé sur la couleur, le contraste, une approche du mouvement, leur volonté d’échapper à la monotonie y compris celle du cubisme sont des aspect partagés par d’autres, par exemple F.Kupka, l’un des premiers adeptes de l’abstraction.

A quel moment ?  Essentiellement entre 1910 et 1914. Période durant laquelle, par ailleurs, un certain nombre d’artistes cherchent des rythmes, des mouvements, des effets propres à donner un art reflétant un monde moderne dont certains aspects (vitesse, dynamismes, esthétiques nouvelles etc) les fascinent. On retrouve cette fascination en littérature chez Apollinaire dans Zone, chez B.Cendrars dans la prose du transsibérien dans les films d’Abel Gance, dans la naissance du jazz etc

Par quoi se caractérisent-ils ? D’abord par le fait qu’ils constituent une étape sur le chemin de l’abstraction –celui qu’on pourrait appeler la voie de la couleur- avec une propension à l’usage de la couleur pure, les contrastes de couleurs vives. Ensuite par leur fascination pour le monde moderne (qui par ailleurs interroge et parfois effraie les artistes modernes) : le dynamisme architectural (tour Eiffel peinte à plusieurs reprises), les trains etc. En outre à partir de 1912, après la tour Eiffel, la ville de Paris, la série des fenêtres, l’orientation vers les formes circulaires les Delaunay franchissent un pas décisif vers l’abstraction, tout en se rapprochant de Kandinsky. Ils peubent apparaître ainsi comme des héritiers à la fois des fauves, des pointillistes et du cubisme. Enfin, les Delaunay, se pencheront aussi (sutout Sonia) sur les arrangements décoratifs, les motifs textiles etc…On trouve ainsi des sièges, des robes etc qui portent la marque de l’orphisme.

Des exemples ? Prismes électriques. Sonia 1914 ; la tout Eiffel Robert 1911, disques simultanés Robert 1912/13.

XB.IFC



19/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres