Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

Fiche sociologie: les besoins selon Murrey.

Fiche sociologie : les besoins selon Murrey.

Les besoins –caractérisés par une frustration reposant sur un manque et/ou un sentiment de manque- ont été diversement analysés et classés. On retient souvent 11 des besoins  (lesquels peuvent être physiques/personnels et psychologiques/ sociaux) listés par le psychologue H.Murrey.

Voici quelques exemples de publicités pour la célèbre marque « Schmol » qui les utilisent.

Besoin de dominance :

Disposez désormais du pouvoir de Schmol

Avec Schmol domptez les évènements

Schmol, je suis sûr d'être bon.

 

Besoin de d'affiliation :

Entrez dans le club fermé des propriétaires de Schmol.

Avec Schmol je retrouve la tribu.

 

Besoin de déférence (la ressentir et/ou l'inspirer) :

Laissez l'ordinaire aux gens ordinaires, choisissez Schmol.

Schmol, les plus grands se sont assis dessus.

 

Besoin d'exhibition (physique, social etc):

Schmol, faites vous remarquer.

Shmol, on voit que vous avez du goût.

 

Besoin de reconnaissance :

Chez Schmol, vous n'êtes pas un numéro.

Schmol, chez nous votre goût est reconnu.

 

Besoin d'agression (souvent exprimé visuellement et/ou avec une dose d'humour) :

Schmol, et les imbéciles se taisent.

Schmol, tant pis pour vos fesses si vous les voulez pas.

 

Besoin d'autonomie :

Avec Schmol, je n'ai besoin de rien.

Schmol, faites tout seul votre design.

Libre et indépendant dans ma Schmol.

 

Besoin d'acquisition :

Ma Schmol, est à moi et je la garde.

Schmol, et votre entreprise tire profit de votre goût.

 

Besoin de jeu :

Schmol, jeu de chaises, jeu de fesses, jeu de goût.

Schmol, asseyez vous donc Monsieur Sanchez….

 

Besoin de sécurité :

Avec Schmol, mon dos se repose.

Schmol la santé rejoint la beauté.

 

Besoin d'ordre (le rangement mais aussi les repères, les cadres, les règles) :

Schmol, tout est beau, tout est en ordre.

Schmol, le confort a ses règles./ Chaque chose a sa place, chaque place a sa Schmol.

 

X.Baux. IFC 



10/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres