Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

Fiche sociologie: socialisation/rôles

Fiche sociologie (1).

 

La socialisation

est le processus par lequel, via l’apprentissage et l’acceptation des fondements du lien social (contrainte/ don/ échange/ attachement) l’homme intègre les usages, les règles du groupe/ des groupes auxquels il appartient.

Rechercher, utiliser les relations sociales, c’est la sociabilité.

Le milieu social est nécessaire à l’homme, il donne à l’individu des normes (c’est à dire des règles parfois tacites régissant les conduites individuelles et collectives), des valeurs (c’est à dire des idéaux collectifs qui dans une société donnée indiquent les critères du juste/injuste, beau/laid, supportable/insupportable etc) , des fonctions, des statuts (c’est à dire l’ensemble des fonctions occupées par un individu et permettant de le placer dans la hiérarchie sociale), des rôles.

 

Les rôles.

Au statut de l’individu en société sont attachés des droits et des devoirs. Leur mise en œuvre c’est le rôle : actif, fonctionnel et interactif.

Les grands ensembles de rôles sont biologiques âge, sexe …), institutionnels (fonctions, classe sociale…) et extra institutionnels (affinités) ; ils fonctionnent symétriquement, complémentairement, hiérarchiquement.

Le rôle se définit par la société dans son ensemble mais aussi par les systèmes sociaux intermédiaires, par les situations effectives (je ne suis pas le/la même lorsque je reçois un client, lorsque je participe à une réunion, lorsque je vérifie un travail etc…), par son rapport à d’autres rôles (car je suis en face de gens qui ont aussi leurs rôles).

L’interaction des rôles produit l’attente sociale. L’attente désigne des comportements possibles/ réalisables/ probables.

 

Lorsque l’individu joue son rôle, il s’inspire de modèles (qu’il le sache ou non), lesquels se définissent par la convergence des attentes des membres d’un groupe. L’attente de rôles est un élément de complexité parce les rôles tels qu’ils se définissent à travers les éléments de droits, d’usages, de culture de la société ne correspondent pas toujours aux désirs de l’individu, à ses capacités du moment ou à la demande de ceux auxquels il s’adresse. La communication, la publicité en particulier s’intéresse de près à ces attentes de rôles en essayant de montrer, par exemple, que les produits proposés vont aider à ne pas décevoir l’attente (soyez des parents responsables), ou que l’annonceur tiendra bien son rôle (L’assureur qui vous rassure…).

 

Conflit de rôles
De même, comme nous n’avons pas qu’un rôle, nous avons le la nécessité de passer de l’un à l’autre, ce qui n’est pas toujours simple, puisque cela oblige à des compromis ou à des ruptures dont nous n’avons pas envie ou qui seront mal acceptés par autrui. Parfois, cela tient au manque de temps, au fait que les rôles ne sont pas assez bien définis -ne serait-ce que parce que la société évolue  – au fait que nous avons des rôles incompatibles à tenir en fonction de nos groupes d’appartenance, ou que les changements sociaux font entrer des rôles en conflit etc....

La publicité propose souvent des produits ou des services qui en facilitant l’existence vont permettre de résoudre des conflits de rôles. L’automobile (avec, par exemple,  sécurité et performance réconcilie le conducteur et le père, les surgelés de qualité (avec, par exemple, goût et vitesse de préparation) réconcilie la mère de famille et la business woman etc…

 

X.Baux.IFC languedoc/provence.



10/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres