Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

vocabulaire du cinéma à connaître

Analyse de l’image : quelques éléments utiles de vocabulaire du cinéma.

 

Accroche : ce terme utilisé en publicité pour désigner la formule qui suscite l’intérêt premier du récepteur, est utilisé aussi au cinéma pour désigner une scène forte, intrigante en début de film qui attise l’attention du spectateur.

 

Ambiance (plan) : un plan d’ambiance est un plan qui permet au spectateur de découvrir le décor de la scène qui suit sans pour autant mettre en relief un élément particulier. On parle aussi « d’écairage d’ambiance » : eclairage diffus et assez neutre rendant une atmosphère sans éclairer un détail en particulier

 

Amorce : on nomme ainsi une partie d’objet ou de personnage mise au premier plan au bord du cadre, on dit alors « personnage en amorce ».

 

Avant plan : partie du champ entre l’objectif de la caméra et le sujet qu’elle filme.

 

Bout à bout : on dit aussi « ours » (ce qui désigne par ailleurs l’encart d’un journal où figurent les membres de la rédaction), il s’agit du premier montage approximatif d’un film.

 

Champ/contre champ : le « champ » est en gros synonyme de cadre dans l’usage courant, le champ-contre champ est illustré par exemple par le passage de la caméra d’un coté à l’autre de deux personnages qui se parlent, ce qui a pour but possible de montrer la réaction de celui qui écoute et/ou de déstabiliser les spectateur dans son orientation et/ou d’équilibrer le film entre deux subjectivités etc

On appelle la « profondeur de champ » la portion d’espace qui apparaît nette à l’image.

 

Climax : mot anglais : point fort, culminant dans la progression d’un scénario.

 

Contre plongée : le sujet est filmé par en dessous. (La plongée c’est le contraire…)

 

Focalisation : ce mot vient au départ de l’analyse littéraire, il y a focalisation zéro lorsque le narrateur en sait plus que le personnage principal, focalisation interne lorsque le narrateur sait et dit la même chose que le personnage principal, focalisation externe lorsque le narrateur en sait moins que le personnage principal.

 

Fondu : ou « fondu enchainé » passage d’une scène à une autre par augmentation du noir (fondu au noir) ou du blanc à la fin d’un plan, puis ouverture du suivant par éclairage progressif.

 

In/off : «  in » le personnage est dans le cadre, le son est « in » quand on voit sa source dans le cadre, « off » c’est le contraire.

 

Morphing : trucage pour changer la forme d’un personnage par modification progressive de l’image (comme dans « the mask » ou Roger Rabit par exemple)

 

Plan général : PG, il montre la totalité du décor construit ou un très grand décor naturel.

Plan d’ensemble : PE, il montre la majeure partie du décor mais les personnages sont visibles en pied, à distance.

Plan moyen : les personnages sont pris en pied.
Plan américain : les personnages sont pris à mi-cuisses.

Plan rapproché : à la taille, sauf si c’est un plan rapproché poitrine ou un plan serré aux épaules.

Gros plan : on dit aussi close up : le personnage est pris au niveau du cou.

Très gros plan : la caméra isole une partie du visage, pour les objets, un très gros plan court est aussi appelé insert.

Plan séquence : plan fixe ou en mouvement relativement long.

Panoramique : on dit aussi « pano » c’est un mouvement de la caméra qui tourne sur son axe de haut en bas ou de gauche à droite. Ce mouvement s’additionne parfois avec un mouvement de la caméra sur un rail, le travelling, on dit alors un pano-travelling. Le travelling peut-être dit travelling optique quand il est fait avec un zoom ou travelling tracté quand la caméra est tractée en même temps que ce qu’elle filme.

 

Pitch : résumé très court d’un film, le terme s’employait au départ pour le résumé qui cherchait vendre le thème, aujourd’hui l’usage du mot se généralise.

 

Preview : projection d’un film presque achevé pour voir les réaction d’un public de professionnel ou d’amateurs.

 

Repiquage : se dit lorsqu’une d’une bande son est mise sur un autre support.

 

Rushes : projection des morceaux de films sélectionnés lors d’une séquence de tournage, par extension ces bouts de films eux-mêmes.

 

Scénarimage/ scénarimagier : story-board/dessinateur de strory-board c'est-à-dire un découpage technique dessiné image par image.

 

Silhouette : figurant repérable parmi d’autres même s’il ne dit rien dans le film.

 

   x.baux.IFC Provence/languedoc



13/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres