Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

Premières remarques sur les oraux (ressenti/ vécu)

QUelques indications à la lumière des premiers passages de l'oral relations commerciales à Montpellier....

À retrouver sur http//btscom1.blog4ever.com

 1. Les jurys ont laissé systématiquement les dix minutes initiales et même incité les candidats à prolonger jusqu'à 15 minutes cette partie initiale: préparer vous donc à l'éventualité de pouvoir garder la parole longtemps, sachez ajouter intelligemment des détails utiles à votre première intervention.

2. Les jurys semblent avoir nettement privilégié les aspects commerciaux, y compris ceux qui ne concernaient pas directement la vente de  communication...un membre du jury à un candidat: "la seule chose qui nous intéresse dans cet oral, savoir si vous êtes commercial"...ce n'est sans doute pas une règle absolue mais on peut tenir compte de la remarque.

3. Les jurys semblent apprécier l'usage d'un certain vocabulaire: "parcours de formation" "expériences"  "parcours commercial" "acquis en matière de vente et d'achat", sachez subtilement vous approcher ces champs lexicaux (amis de la PNL...), usez intelligemment de ces termes, aux dépens des énumérations un peu fastidieuses type C 3.2/C3.3 etc  qui semble ennuyer un peu les jurys et apparaître comme un peu scolaires...

4. Les questions semblent s'être surtout orientées vers le pourquoi/comment au détriment des questions de cours assez peu nombreuses, et sur les questions introduisant une variante (mais en général sans calcul), la règle prévue d'interroger au moins sur une compétence de vente, une compétence d'achat n'a pas été respectée.

5. Certains jurys donnent des commentaires sur la manière de voir l'oral ("il doit y avoir telle ou telle trame"/ "on ne vous a pas dit de faire comme ci ou comme ça"/ "soyez plus directement commercial" etc...) cela ne doit pas vous déstabiliser (même lorsque la réflexion paraît assez sèche), cela ne présage pas de la note. Il s'agit d'un premier oral, il y a donc encore des incertitudes et, aussi,  des convictions qui divergent d'où ces  remarques, mais on peut penser que les jurys tiendront compte de ce flou, toujours présent dans un première mouture, à condition que le candidat se soit donné une méthode (un jury à l'un de nos candidat: "il n'y a pas de méthodologie particulière mais vous devez avoir une organisation", ce qui soit dit en passant correspond assez bien à nos conseils...)

6. Certains jurys ont demandé à ce que le candidat n'utilise pas son power point, préparez vous si tel est le cas à ne pas perdre vos moyens, ce qui signifie ne pas être dépendant du pps (de tte façon il est bon de ne pas en dépendre) et de surtout ne pas se laisser troubler par un changement de programme de ce type. Comme d'ailleurs par tout changement, c'est le jeu...

7. Certains jurys peuvent marquer un désaccord de fond, sans pour autant qu'ils soient décidés à sanctionner le candidat en termes de note: on peut ne pas être entièrement d'accord avec quelqu'un et reconnaître sa compétence. Défendez vos options, cherchez à répondre intelligemment et calmement, à convaincre, ne modifiez pas vos batteries au dernier moment, n'ayez pas peur des options que vous avez choisie, assumez les, tout en sachant porter un regard critique sur ce qu'elles ont comme défaut. Le jury vous saura gré d'avoir une ligne de conduite qui témoigne d'une compétence.

8. Utilisez plutôt les annexes en seconde partie, et ne leur accordez pas une importance exagérée, il semble plus important de savoir les commenter/ expliquer que de les accumuler...elles n'ont de tte façon pour beaucoup de jurys pas valeur de preuve.

xb/IFC/mai 11



19/05/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres