Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

tableau d'aide pour les compétences de veille OP

S32.1

Exemple : Le directeur de la société « sport plus » nous a demandé une étude sur les jeunes séniors, nous avons du comprendre son besoin, délimiter le domaine d’étude car il était vaste

Ou même type de cas : premier rendez –vous de goûts d’ici.

C32.1 Evaluer le besoin d’information

Par exemple pour « sport plus », ou « goûts d’ici » se mettre à la place du créateur et se demander ce dont il a besoin, ce qu’on aimerait avoir comme infos si l’on était à sa place.

Délimiter la recherche pour ne pas partir dans tous les sens ou produire une recherche inutilisable (cette notion dépend du contexte)

Répertorier ce qui est disponible ou non : savoir ce qui se paye, ce qui est confidentiel, ce qui doit être retrouvé dans des archives etc etc

 

C32.2 Exploiter le produit de la veille

Exploiter le produit : entre ce qu’on trouve et ce qu’on utilise vraiment il y des différences : exploiter c’est retenir l’essentiel ou ce qui est opérationnel au regard des buts du destinataire, savoir retenir les bonnes données

S3.2.2 Pour la recherche et la veille au service de « sport plus » nous avons du nous expliquer auprès du directeur sur la manière c dont nous avons pratiqué et le pourquoi de nos méthodes, sur nos procédures pour  justifier notre crédibilité ou que qqun puisse poursuivre le travail.

C32.3 Mettre en œuvre une méthodologie.

Rechercher, au départ peut comporter une part de tâtonnement mais dès que l’on peut il faut il faut être méthodique (validation, domaines, procédures, ordre etc) et mettre en place une méthode que l’on peut transmettre, savoir ce que l’on fait et faire ce que l’on a décidé de faire, tel est le principe de base. Une méthodologie permet d’évaluer la crédibilité, de corriger en connaissance de cause.

S3.2.3

C32.4. Exploiter une étude

Exploiter une étude, c’est savoir lire, analyser, comprendre voire l’exploiter informatiquement avec un retraitement ou mathématiquement des données fournies. Savoir synthétiser. Exercice : un groupe fourni une recherche exhaustive, un autre la synthétise, l’archive, la confronte à ce qu’il a déjà.

S3.2.4 Pour la société « sport plus » nous avons du prévoir deux modes de diffusion différents, l’un confidentiel oral, l’autre destiné à la totalité de l’entreprise.

C32.5 Diffuser des informations.

La diffusion peut dépendre de paramêtres variés : à qui je diffuse, pendant combien de temps mon information doit-elle être exploitable, comment faire pour qu’elle arrive bien aux destinataires et pas aux indésirables, comment la rendre compréhensible réutilisable  etc

S3.3.1 La société sport plus, nous a demandé de suivre l’évolution des modes de vie des jeunes séniors en fonction de l’évolution économique et sociale (revenus, âges de la retraite etc), cela a impliqué un travail de sélection/validation, information du directeur

C33.1 Sélectionner des informations

Il s’agit ici d’une compétence proche de la C32.1 mais adaptée non  à une étude ponctuelle mais à une base d’information, donc par exemple sur des domaines en évolution que le destinataire doit suivre (ex loi Evin, séniors pour sport plus, veille concurrentielle etc), l’utilisation possible des infos est encore plus importante car on a moins de temps en général que pour une étude ponctuelle et que l’on doit évaluer le rythme de changement.

 

C33.2 Actualiser une base d’information.

Cela suppose une réflexion sur le classement, l’architecture (par exemple une BdD doit permettre de changer un type d’infos dont l’obsolescence arrive plus vite), le temps nécessaire à une information pour devenir obsolète etc et comment mon destinataire doit-il être prévenu des actualisations (mails/ alertes/courriers/ tel-SMS/ BdD interactive etc)

Tableau « recherche et production d’informations ponctuelles » : situation/compétences/explication.



24/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres