Btscom1 COMMUNICATION

Btscom1 COMMUNICATION

Tableau psychosocio: rôles, normes &valeurs

 

Définition

Remarques

Intérêt en communication

Rôle

Le terme vient plutôt du théâtre que de la psychosociologie mais cette discipline l’a récupéré pour désigner les comportements que, dans un contexte donné, les membres d’une société affichent, un peu comme s’ils jouaient un rôle. Il s’agit d’un comportement social, qui amène les individus à «  jouer » différents rôles en fonction de leur position (familiale, professionnelle etc). Les rôles répondent à une « attente » sociale. On tend aujourd’hui à remplacer cette notion par celle, plus complexe, « d’identité sociale ».

Le rôle peut être psychologique (c’est le boute en train du groupe ou le sage de la famille) ou plus social et professionnel (un officier rigoureux, un cadre dynamique). Les « rôles » sont souvent désignés comme une sorte de contrainte, une sorte d’obligation un peu hypocrite, mais il peuvent aussi contribuer à stabiliser les relations et à fournir des repères.

La publicité joue souvent sur des modèles de conduite, en grande partie stéréotypés, mais qui conduisent à consommer tel ou tel type de produit/service. Tel oou tel rôle sera complété par l’usage de tel ou tel produit.

 

Conflits de rôles

Les différents aspects de notre vie nous conduisent à endosser plusieurs rôles, lesquels peuvent être en partie contradictoires.

Le « conflit de rôles » comme le conflit psychique est souvent douloureux (du moins désagréable) et engage un débat intérieur. Dans une société où les grands modèles ont changé, ces conflits sont fréquents.

La publicité cherche souvent à montrer que tel ou tel produit peut résoudre le conflit de rôle : «  avec les surgelés XX, je peux être, à la dans mon rôle de père/ mère et dans mon rôle de cadre ».

Normes

Les normes sociales sont des règles en partie implicites, ou non officielles (dont certains trouvent l’origine dans les valeurs, d’autres dans les émotions) auxquelles les individus se soumettent par adhésion et/ou crainte d’une réprobation. 

Dans les sociétés modernes les normes peuvent entrer en conflit : ce qui est de l’ordre de la normalité pour les uns, ne l’est pas pour d’autres. Cela entraine des débats sur les valeurs, les lois, l’éducation etc

La publicité/communication  peuvent éventuellement bousculer certaines normes, mais en général, elles ne le font que dans la mesure où celles-ci sont contestées par la cible. Autrement dit la pub respecte les normes de ses clients…

Valeur

Les valeurs : ce à quoi on tient. Le terme a différents sens, retenons que dans une société les valeurs sont constituées de ce qui est donné comme vrai, bien, beau et auquel on est subjectivement attaché, au point qu’on puisse éventuellement mener un combat pour le défendre.

Les valeurs sur lesquelles reposent une société peuvent comporter des aspects contradictoires, ainsi la valeur « liberté » peut être plus ou moins incompatible avec la valeur « sécurité » ou encore avec « fidélité ». Pour que le lien social reste fort, il faut que certaines grandes valeurs soient consensuelles et réunissent une large part de la population.

Le mot valeur est souvent mis en avant par la publicité et/ou le marketing. Parfois avec un certain flou ( « les valeurs du rugby » pour une banque ; les « valeurs » féminines » etc). Les valeurs servent volontiers de caution dans un contexte de méfiance, leur évocation rassure dans un contexte d’incertitudes et de crises.

 



16/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres