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Vocabulaire de la psychanalyse

BTS communication.

Vocabulaire de la psychanalyse.

Vingt notions clefs exploitables en analyse de publicité.

 
 
N.B : en gras la définition, la plus proche possible de la définition psychanalytique, en italique un commentaire
d'utilisation dans les devoirs.
 
 
Acte manqué : acte ou le résultat explicitement visé n'est pas atteint mais se trouve remplacé
par un autre : raté de la parole, de l'action, conduite habituellement réussie dont on attribue 
l'échec à l'inattention ou au hasard et qui, en fait, révèle des éléments refoulés. 
Sur un mode souvent humoristique, la publicité peut mettre en scène des actes manqués : l'employé a joué au loto
et il arrive avec un polo à fleur au lieu du costume, lapsus révélateurs etc
 
Ambivalence : présence simultanée dans la relation à quelqu'un ou quelque chose de
tendances, d'attitudes, de sentiments opposés : amour/haine. L'ambivalence n'est pas
nécessairement schizophrénique, il y a une ambivalence normale. 
Dans certaines publicités l'ambivalence peut être mise en scène, par exemple
dans la relation à l'enfant ou aux parents.
 
Ça/moi/surmoi : le ça est le pôle pulsionnel de la personnalité, ses contenus inconscients
sont innés et héréditaires mais aussi acquis et refoulés.
Le moi se pose en médiateur du ça et du surmoi chargé des intérêts de la personne tout
entière mais avec, donc, une autonomie relative.  
Le surmoi, constitué par intériorisation des exigences et des interdits parentaux, a un rôle
assimilable à celui d'un juge ou d'un censeur à l'égard du moi (auto-observation, conscience
morale, formation d'idéaux sont des fonctions du surmoi).
 
Censure : fonction qui interdit aux désirs inconscients l'accès au système
conscient/préconscient.
 
Conflit psychique : opposition d'exigences internes contraires par exemple entre un
désir et une exigence morale. 
De même que la publicité peut proposer de résoudre des conflit de rôles (sociologie) par l'obtention d'un produit
elle peut tendre à résoudre un conflit psychologique (par exemple désir de pouvoir/plaisir et responsabilité civique
…plaisir-responsable.com…) 
 
Contenu manifeste/contenu latent : le contenu manifeste d'un rêve, mais par extension de
toute production verbalisée/imagée, est le rêve lui-même tel qu'il apparaît. Le contenu
latent est celui auquel on conclut après analyse, ce 'est alors plus un récit mais un ensemble
de pensées qui expriment des désirs. 
L'analyse d'une image, d'un message publicitaire  lorsqu'on les considère comme relevant d'une stratégie suggestive,
consiste à découvrir le contenu latent. 
 
Couple d'opposés : terme utilisé par la psychanalyse pour désigner de grandes oppositions
de base : sadisme/ masochisme, voyeurisme/exhibitionnisme, pulsion de vie/pulsion de
mort etc. 
Toute publicité misant sur des contrastes, des antithèses peut mette en jeu des couples d'opposés.
 
Eros/Thanatos : noms par lesquels on peut désigner les pulsions de vie et de mort.
 
Fantasme/fantasmes originaires : le fantasme est un scénario imaginaire où le sujet est
présent et qui figure de manière plus ou moins déformée par des mécanismes défensifs, 
l'accomplissement d'un désir et/ou d'un désir inconscient. Les fantasmes originaires sont 
des fantasmes typiques ou si l'on préfère universels (retour à l'enfance, séduction etc…) que 
la psychanalyse considère comme organisant la vie fantasmatique quelle que soit l'expérience
du sujet. 
Bien sûr la publicité, dès qu'elle suit les chemins de la stratégie suggestive, emprunte volontiers celui des fantasmes dit
courants dans le vocabulaire quotidien que l'on peut appeler « originaires », car les scénarii peuvent alors toucher des
gens aux vécus différents.   
 
Identification : processus par lequel un sujet assimile un aspect, une propriété, un attribut de 
l'autre et se transforme totalement ou partiellement sur le modèle de celui-ci. 
L'identification n'est pas un processus anormal, elle contribue à la constitution de la personnalité. Elle joue un rôle 
important en publicité, et cela, de multiples manières, par exemple dans la mise en scène d'un personnage publicitaire 
ou dans l'utilisation d'un leader d'opinion.
 
Instinct : schéma de comportement hérité propre à une espèce et variant peu d'un individu à
l'autre. 
La publicité joue parfois sur les instincts d'une manière assez directe.
 
Narcissisme : par référence au personnage mythologique de Narcisse, amour porté à l'image 
de soi même.
 
Perversion : déviation par rapport à l'acte sexuel de base, soit vers d'autres objets, d'autres zones
du corps, des conditions extérieures etc. 
Le terme ne revêt pas nécessairement un caractère immoral. La déviation par rapport à l'acte de base étant très
humaine (érotisme/ jeu/ médiatisation etc). La publicité peut évoquer certaine perversion (fétichisme par exemple)
notamment pour vendre dans un contexte érotisé certains produits –parfums, lingerie etc) 
 
Préconscient : les contenus du préconscient (ou subconscient) ne sont pas présents à la
conscience mais ils restent (contrairement aux contenus de l'inconscient) accessibles à la
conscience. 
La publicité utilise volontiers le subconscient, par le jeu des connotations, des sous entendus, 
des souvenirs etc
 
Principe de plaisir/ de réalité. Deux principes régissant selon Freud, le fonctionnement
mental, le premier consiste à éviter le déplaisir et à rechercher le plaisir, le second le modifie
en l'obligeant à ne pas prendre les voies les plus courtes mais à ajourner ses résultats en
fonction des conditions imposées par le monde extérieur. 
Lorsque la publicité laisse supposer la réconciliation des deux, souvent en opposition, elle devient séduisante…  
 
Pulsion : Ce terme  a été mis un peu à toutes les sauces, notamment parce qu'il n'est qu'une
traduction imparfaite de l'allemand « Trieb » et qu'en anglais par exemple il peut
correspondre à « instinct » comme à « drive ». Il désigne en psychanalyse un processus,
une poussée, une charge énergétique qui fait tendre l'organisme vers un but. Elle a sa source
dans une excitation corporelle.
On peut considérer que la publicité joue sur les pulsions soit en les évoquant soit les suscitant (possession, désir
sexuel, violence  etc… le porno-chic par exemple
 
Régression : le terme désigne un processus de retour en arrière sur un parcours psychique
vers des étapes dépassées (objets, stades de désirs antérieurs etc). Plus largement le langage
courant utilise le terme pour désigner de multiples formes de retour en enfance.
La publicité utilise fréquemment la valorisation de formes diverses de régression :
gourmandise, attitudes ludiques etc 
 
 Sublimation : des activités humaines apparemment sans rapport avec l'activité sexuelletrouve
leur ressort dans la force de la pulsion sexuelle. Freud décrit l'activité artistique ou encore
l'investigation intellectuelle comme activité de sublimation. Une pulsion est dite sublimée
dans le mesure où elle est dérivée vers un but non sexuel et vise des objet valorisés ou du
moins reconnues socialement. 
La publicité utilise volontiers ce processus efficace dans la mesure où elle associe à une image ou à un sous entendu
sexualisée le bénéfice d'un service où d'un produit socialement acceptable (privilège, voiture, vêtements etc) .
 
 Symbolisme. Mode de représentation indirecte et figurée d'une idée, d'un conflit, d'un
désir inconscient ; Toute « formation substitutive » (mots d'esprit/lapsus etc) peut apparaître
comme symbolique.
Bien entendu la publicité fait usage des formations substitutives pour utiliser sans risque des pulsions diverses.
On peut donc toujours avoir une lecture symbolique d'un message publicitaire soir parce qu'il est évident qu'il
comporte des sous entendus sexualisés, soit parce que qu'une lecture fine fait apparaître un symbolisme discret.  
 

 



14/04/2008
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